Découvrez le monde à bord de l’Exploration 45 ! Un voilier pour tous ceux qui ont soif d’aventures, de l’exploration polaire à la navigation sous les tropiques. Élu ‘Best Boat’ et ‘Boat of the Year’ en 2015.
Le voilier d’Exploration référent
UN DÉRIVEUR INTÉGRAL ALUMINIUM DE CARACTÈRE
Durant ces quarante dernières années, Jimmy Cornell a cumulé des centaines de milliers de miles nautiques, le chantier Garcia a construit les bateaux les plus emblématiques de la croisière hauturière, et le cabinet Berret Racoupeau en dessinait tout autant. La rencontre de ces trois là ne pouvait que donner naissance à un voilier au caractère prononcé, ce sera l’Exploration 45.
Premier d’une lignée vouée à sillonner toutes les mers du globe, qu’elles soient septentrionales ou tropicales, il est d’évidence en aluminium et dériveur intégral. Avec ses deux safrans, le contrôle dans la mer formée et la souplesse de mouvement sont tout simplement exceptionnels.
Toutes les manœuvres sont regroupées dans le cockpit particulièrement bien protégé par son innovante casquette avec vision frontale. La circulation sur le pont reste particulièrement sécurisée, par des mains courantes toujours à portée de main ou encore des robustes balcons de pied de mât. On pourra ainsi sereinement accéder à la soute à voile avant, séparée du reste des aménagements par une cloison étanche, complément idéal du local technique arrière.
A l’intérieur, l’audace de la trame d’aménagement convainc très vite par l’intelligence des solutions apportées. Le salon de pont offre notamment une vue panoramique inattendue sur la mer : privilège de profiter confortablement des paysages exceptionnels qui vous entourent. Sécurité de toujours garder en visuel sa route, tout en la contrôlant depuis le poste de veille intérieur. Disponibles en versions deux ou trois cabines, les aménagements bénéficient d’un remarquable travail d’ébénisterie. Chaleur de l’Afrormosia, ou luminosité du chêne clair, il ne vous reste qu’à choisir.
Eléments clés du cahier des charges
DE L’EXPLORATION POLAIRE AUX TROPIQUES
Navigation
Confort
Sécurité
Technique
Architecture navale
Sous pilote ou depuis l’une des deux barres à roue offrant toujours une position idéale, les deux safrans, protégés par des skegs, contrôlent la généreuse carène sans effort, avec précision, quelles que soient les conditions de vent et de mer.
Dessinée par le cabinet Berret-Racoupeau Yacht Design, la carène moderne fait merveille dans tous les domaines spécifiques du grand voyage : puissance, capacité de charge, protection de l’équipage et douceur de passage dans la mer. Cette dernière est notamment le fruit d’un centrage des poids très soigné, à l’image du puits de chaîne en pied de mât.
Le plan de voilure est particulièrement bien équilibré, facilement adaptable avec la trinquette à poste sur son enrouleur et l’ensemble des ris revenant au cockpit, se multipliant au portant en arrimant code zéro, gennaker ou spi asymétrique sur la solide delphinière.
L’ergonomie des manœuvres allie facilité et efficacité, fruit de l’expérience et d’un travail spécifique du plan de pont. Partout on se sent à la fois en sécurité et en connexion étroite avec son environnement.
Design intérieur
Cette de sérénité est encore plus forte à l’intérieur. Réunir toutes les fonctions incontournables en 45 pieds était un pari. La réussite est qu’on l’oublie immédiatement une fois les solides portes étanches de la descente passée.
A seulement deux marches de l’extérieur, c’est un véritable cocon avec vue sur la mer qui vous accueille. Isolation thermique et phonique de la coque et des hublots vous protègent des éléments extérieurs. Il faut dire que Sébastien Roubinet, aventurier de l’extrême en zones froides, a supervisé la conception de l’isolation thermique du bateau.
Entre les cloisons étanches, à l’avant qui sépare de la soute à voile, et à l’arrière qui isole le système de barres, la trame d’aménagements se développe, logique et confortable. Salon de pont, poste de navigation avec vision panoramique, grande cuisine en long, deux cabines et autant de salles d’eau, dont une avec douche séparée, un grand local technique avec atelier (ou une troisième cabine), il ne manque rien. Se déplacer, se reposer, préparer, partager, ou tout simplement profiter du voyage est un bonheur chaque jour renouvelé.
“Je souhaitais acquérir un voilier adapté à ce voyage qui combine navigation sous les hautes latitudes et sous les tropiques, mais je n’ai pas trouvé de solution sur le marché. J’ai finalement décidé de concevoir un nouveau bateau qui s’approcherait du voilier de croisière idéal. Je suis très heureux de partager mon enthousiasme avec les équipes du chantier Garcia Yachts qui compte parmi les meilleurs constructeurs de voiliers en aluminium au monde.”
Jimmy Cornell
Spécifications techniques
Longueur hors tout
Longueur coque
Longueur à la flottaison
Largeur coque
Tirant d'eau (dérive baissée)
Tirant d'eau (dérive relevée)
Tirant d'air hors antenne
Déplacement
Lest
Capacité gasoil
Capacité eau
Réservoir eaux noires
Overall length
Hull length
Waterline lenght
Beam
Draught (centerboard down)
Draught (centerboard up)
Air draught (excl. Antenna)
Displacement
Fixed ballast
Diesel capacity (est)
Water capacity (est.)
Black water capacity
2 aménagements proposés
Version Standard
Version Confort