


50 ans de passion pour les voiliers de grande croisière
Une histoire d'audace et de passion
En 1974 deux frères chaudronniers, Jean-Pierre et Jean-Louis Garcia, aussi passionnés que talentueux, ont l’audace de créer au cœur de la Normandie, un chantier naval. Cinquante années plus tard, la sincérité de leur approche, leur rigueur au travail, l’écoute de leurs clients et l’excellence des plus de quatre cent bateaux de grande croisière sortis de leurs ateliers, font de Garcia un nom, une référence, connus dans le monde entier.
Les Débuts avec l'Acier
En 1974, deux frères, Jean-Pierre et Jean-Louis Garcia, chaudronniers talentueux, fondent un chantier naval en Normandie. Passionnés par la navigation et inspirés par des navigateurs célèbres comme Bernard Moitessier et Joshua Slocum, ils construisent une soixantaine de bateaux en acier, marquant le début de leur réputation sur les routes de croisière hauturière.
« Nous avons commencé dans un petit atelier avec des outils rudimentaires, mais notre passion pour la mer et notre détermination étaient sans limites. » - Jean-Pierre Garcia


L'Avènement de l'Aluminium
Rapidement, les frères Garcia expérimentent l'aluminium, un matériau plus performant. Leur rencontre avec l’architecte naval Philippe Harlé donne naissance à une série de voiliers emblématiques comme le Maracuja, le Volnay, et le Malibu.
Construction du 36.15 met de jean-luc van den heede
La collaboration fructueuse avec Jean-Luc Van den Heede en 1984 aboutit à la création du 36.15 MET, un voilier minimaliste de 60 pieds qui décroche la 3ème place au premier Vendée Globe. À la suite de ce bateau, Alain Mortain et Yannis Mavrikios, collaborateurs et associés de Philippe Harlé, poursuivront la série des dériveurs avec la désormais mythique gamme des Passoa du 43 aux 55 pieds et des Nouanni.

les modèles iconiques des années 1990-2000
Dans les années 1990, les frères Garcia poursuivent leur fructueuse collaboration avec le cabinet Harlé, rejoint par Alain Mortain et Yannis Mavrikios, d'abord collaborateurs puis associés. Ils accompagnent ainsi le développement de la grande croisière avec des modèles iconiques, qui ont fait rêver des générations et qui parcourent encore le globe aujourd'hui. Coque aluminium en forme, dériveur intégral, roof panoramique, les fondamentaux Garcia sont déjà posés.



Maracuja
Nouanni
Passoa
Les années one-off
Dans les années 2000, reconnus pour l'exceptionnelle qualité de leur travail, tout autant de menuiserie que de chaudronnerie, les frères Garcia sont sollicités pour réaliser des voiliers à l'unité, de plus en plus grands et de plus en plus sophistiqués. Sortiront du petit atelier de Normandie : Levana, un 75 pieds sur plan Joubert-Nivelt et design de Franck Darnet, ou Poil de Carotte, un 110 pieds sur plan Vaton !
En 2006, Zurbagan, un 90 pieds sur plan Vaton et Couedel remportera le grand prix international « Super Yacht Design Award Best Sail » dans sa catégorie (23 à 36 mètres) à Fort Lauderdale.

Garcia rejoint le groupe Grand Large Yachting
En 2010, le chantier ouvre un nouveau chapitre en intégrant le groupe Grand Large Yachting, qui réunissait alors les chantiers Allures – fondé par les créateurs du groupe – et Outremer. Naturellement, Garcia Yachts s’inscrit aux côtés de ces marques emblématiques de la grande croisière. Cette alliance stratégique lui permet de bénéficier de la mutualisation des ressources du groupe ainsi que de son réseau de distribution.

Lancement de la gamme Exploration avec Jimmy Cornell
En 2011, Jimmy Cornell, le célèbre navigateur explorateur anglais d'origine roumaine cherche le bateau idéal pour entreprendre le célèbre passage du Nord-Ouest. Il se rapproche de Garcia, séduit par le savoir-faire du chantier. Ensemble, et aux côtés du célèbre architecte français Olivier Racoupeau, ils vont concevoir l'Exploration 45. Un concept radical de monocoque aluminium dériveur intégral, avec roof panoramique, salon de pont, isolation thermique, double vitrage, porte étanche... Ce premier modèle conçu sous l'ère Grand Large Yachting sera un immense succès.

Quelques années plus tard, le concept Exploration se décline en 16 m, avec la sortie de l'Exploration 52. Du volume et une cabine double en plus, le bateau idéal pour un couple avec enfants ou deux couples.

Jimmy Cornell réussit le passage du Nord-Ouest à bord d'Aventura IV
Après une première tentative d’est en ouest en 2014, avortée en raison de la fermeture du passage, Jimmy retente l’aventure en 2015, cette fois d’ouest en est. Et cette fois, c’est la bonne ! En franchissant le détroit de Bellot, il réussit son pari. Mission accomplie pour Jimmy et l’Exploration 45, conçu précisément pour relever ce défi hors du commun !



L'Exploration 45 #1 de Jimmy Cornell dans les glaces
L'équipage à Fort Ross
Jimmy Cornell à la barre d'Aventura IV
Pete Goss embarque sur son Exploration 45
Un autre célèbre navigateur anglais approche le chantier ! Après le Vendée Globe, la Route du Rhum et d'autres exploits, Pete acquiert un Exploration 45 pour naviguer en Atlantique avec son épouse. Convaincu par le concept, il deviendra l'un des meilleurs ambassadeurs de la marque. Une collaboration qui se poursuit encore aujourd'hui, Pete faisant profiter le chantier de son incroyable expérience, lors d'événements propriétaires ou lors du développement de nouveaux modèles.
« Naviguer sur un Garcia, c'est s'aventurer avec confiance, sachant que chaque détail a été conçu pour la sécurité et le plaisir du voyage. » - Pete Goss

Lancement du premier catamaran d'exploration
Devant le développement du marché du multicoque, Garcia ose lancer le premier catamaran d'exploration ! Déclinaison sur deux coques du concept Exploration, il offre une nouvelle manière d'explorer le monde. Aux surfaces et au volumes de vie offerts par deux coques, l'Explocat ajoute les qualités de l'aluminium : rigidité de la structure et sécurité du matériau.

Garcia décline le concept Exploration en 60 pieds
Puisant dans son héritage des one-offs, Garcia décline son concept Exploration en 60 pieds. Par ses volumes, son design intérieur, son ambiance, le choix de ses matériaux, l’Exploration 60 pousse les standards habituels du confort Garcia jusqu’au raffinement d’un yacht.

Encore trois Garcia Exploration 45 réussissent le passage du Nord-Ouest
Près de 10 ans après Jimmy Cornell et le Garcia Exploration 45 n°1, au cours du même été, ce sont 3 Exploration 45 qui vont réussir le fameux passage.

L'histoire continue
Près de 60 Exploration 45 ont été produits, la gamme s'est déclinée en 52, 60 et catamaran de 52 pieds. Nos propriétaires continuent de parcourir le monde, en dehors des sentiers battus. Écosse, Antarctique, Guyane, Polynésie, Australie… Les Garcia sont partout à travers le monde.


Aux Antilles
En Antarctique
En Écosse