En 2014, fruit de la collaboration du chantier Garcia Yachts avec le célèbre explorateur Jimmy Cornell, l’Exploration 45 a été littéralement dessiné pour le passage du Nord-Ouest. 10 ans après, 3 unités attendent en ce moment même la bonne fenêtre pour tenter cette route si particulière.

Situé au Nord du continent américain, au-dessus du cercle polaire, ce large espace maritime est une sorte de corridor qui traverse l’archipel arctique canadien le long de la côte nord de l’Amérique, offrant plusieurs routes possibles entre les différentes îles. Ses détroits et ses baies se libèrent des glaces à l’été, pouvant laisser passer les navires qui s’y aventurent. Mais le passage n’est jamais assuré : plus encore que les icebergs, c’est le « pack », des blocs de glace flottants amassés, qui peuvent bloquer le passage et parfois même encercler dangereusement des voiliers.

Source: Wikipédia

Chaque année, entre 10 et 20 voiliers de plaisance tentent ce passage. En 2023, année clémente, 21 voiliers sont passés, alors qu’en 2003, sur les 7 ayant tenté le passage, seulement 2 l’ont réussi. A noter que si les candidats s’élancent majoritairement de l’Ouest, d’autres empruntent la route inverse en partant de l’Alaska. Quelques villages Inuits se trouvent sur la route, mais aucune infrastructure ou service, l’autonomie des voiliers qui se lancent dans l’aventure doit être totale !

Crédit: Hector John Periquin

Certes le réchauffement climatique cause une irrémédiable fonte des glaces, mais le passage n’en est pas plus aisé pour autant. La glace est en effet plus fine qu’autrefois dans l’Arctique Canadien, mais cette glace très fine se casse plus facilement : elle est transportée par les vents et les courants dans des proportions difficiles à prévoir. En 2022, la glace avait ainsi complètement bloqué le passage du Nord-Ouest.

En ce début d’août 2024, les 3 Garcia Exploration 45 remontent donc la côte Ouest du Groenland, attendant le bon moment pour s’élancer dans le détroit de Lancaster. Si pour l’instant, cette porte d’entrée du passage est plutôt libérée des glaces, elles sont encore bien présentes plus à l’Est. Patience donc, en profitant déjà de superbes fjords et glaciers groenlandais.

Cette flotte Garcia est très internationale : HAURU, le N°35 est emmené par son propriétaire polonais, NIGHT OWL, le N°27, par un propriétaire anglais. Et VOYAGER, le N°38, accueille quant à lui à bord ses propriétaires suisses, accompagnés d’un couple d’amis canadiens… eux-mêmes propriétaires du N°44, CHINOOK, laissé pour l’occasion de l’autre côté de l’Atlantique à Cherbourg.

Vous pouvez suivre avec nous l’avancement de cette aventure extrême :