Une flotte de 32 bateaux rassemblant plus de 100 membres d’équipage, 13 nationalités et 2 chiens, est partie en ce mois d’octobre des Canaries pour une aventure de 3 ans autour du globe. Organisé par le groupe Grand Large Yachting – leader mondial de la grande croisière – et le célèbre navigateur Jimmy Cornell qui a imaginé l’événement, le Grand Large Yachting World Odyssey 500 commémore le 500e anniversaire du premier tour du monde initié par Ferdinand Magellan et achevé par son second Juan Sebastian Elcano.
Cet anniversaire marquant a conduit Grand Large Yachting à organiser son tout premier rallye autour du monde, et à donner aux passionnés de grande croisière l’opportunité d’écrire leur propre histoire en s’inspirant du parcours d’explorateurs légendaires. Le projet a attiré des participants du monde entier, venus par exemple du Canada, des États-Unis, du Brésil et d’Australie ainsi que de plusieurs pays européens.
Pour rendre l’évènement accessible à des marins de différents niveaux d’expérience, Jimmy Cornell et l’équipe de Grand Large Yachting ont soigneusement conçu deux itinéraires pour cette circumnavigation : une route maritime tropicale, celle des alizés et du commerce traditionnel qui empruntera le canal de Panama, et une route sud, plus fidèle au voyage d’origine de Magellan, via la Patagonie et le détroit auquel il a laissé son nom. Ces deux parcours convergeront à Tahiti, où toute la flotte se retrouvera pour naviguer ensemble pour la suite du rallye.
“En tant qu’entreprise, notre mission est de permettre à quiconque, marin d’expérience ou non, de réaliser son rêve de grande croisière dans le respect des océans, en lui offrant la sécurité, la sérénité, et l’assistance nécessaire à chaque étape de son projet. Nous sommes ravis de pouvoir concrétiser cela en donnant à nos marins la possibilité de voyager autour du monde avec le soutien d’un groupe qui fournit non seulement un bateau, mais également la formation et les services qui vont avec, pour garantir une expérience sûre et mémorable. Ce qui rend cela si spécial, c’est que, dans le cadre des événements officiels commémorant le 500ème anniversaire du premier tour du monde, nous connectons des personnes qui partagent la même passion et vont vivre ensemble l’expérience de toute une vie. Nous sommes impatients d’embarquer pour ce fabuleux voyage avec tous ceux qui y participent” s’enthousiasme Xavier Desmarest, co-fondateur du groupe Grand Large Yachting.
Fidèle à la philosophie de Grand Large Yachting, ce voyage s’effectuera au cours de trois années, à un rythme propice à la découverte des pays et des cultures locales lors de multiples étapes, dont certaines prévues dans les plus beaux endroits du monde. Le 27 septembre, 15 des 32 bateaux ont appareillé ensemble de la Grande Motte pour rejoindre Séville, la ville d’où partit la flotte de Magellan en 1519. Les équipages s’y sont retrouvés fin octobre pour une semaine de visites et de festivités qui s’est terminée par une cérémonie spéciale à la Comandancia Naval de Séville, où Jimmy Cornell a reçu la Croix du Mérite Naval – la plus haute distinction civile – décernée par le ministère espagnol de la Défense en reconnaissance de son implication pour mettre en lumière l’exploit maritime que fut cette 1ère expédition autour du monde.
Avant de quitter Séville, les équipages ont été invités à allumer une bougie lors d’une cérémonie symbolique à l’église de Santa Ana, où Magellan et son équipage furent bénis 500 ans auparavant. La flotte, qui compte un Garcia Exploration 45 et un 52, a pris la mer tôt dimanche 24 octobre, en direction de Santa Cruz de Tenerife, aux Canaries, où le départ officiel du rallye se tiendra le 21 novembre.
Suivez l’événement sur les réseaux:
• Dedicated website
• Instagram
• Facebook