Jan et Martine, heureux détenteurs du Garcia Exploration 45 « Balthazar » qui a appartenu à Jimmy Cornell, sont non seulement des navigateurs accomplis mais aussi des mélomanes avertis. En escale à Cherbourg, après quelques mois en Norvège et avant de gagner la Méditerranée, ils ont fait installer par les menuisiers du chantier Garcia Yachts un piano, placé à demeure dans le carré de leur unité. Non pas un simple clavier portable, mais un vrai piano électronique, avec ses 7 octaves ¼ et ses 88 touches.
L’instrument, bien qu’encombrant, a été discrètement intégré sous la table à cartes format grand aigle du Garcia Exploration 45. En mer, il ne gêne en rien le poste du navigateur, lequel peut aisément accéder aux instruments de bord. À l’escale en revanche, une fois déployées ses fixations sur glissières inox, ce clavier permet à Jan et son épouse d’interpréter des œuvres du répertoire classique qu’ils affectionnent particulièrement.
Les Gymnopédies de E. Satie, des passages du Don Juan de W.A. Mozart ou encore le Clavier bien tempéré de J.S. Bach : le carré de Balthazar, déjà chaleureux en temps normal, résonne certains jours de sonorités peu communes qui sont autant d’invitations au voyage. Rien de surprenant à cela quand on sait que Balthazar, premier de la série des Garcia Exploration 45, a auparavant déjà écrit, avec Jimmy Cornell à la barre, de belles notes dans la grande partition des navigations autour du globe.