En 1974 deux frères chaudronniers, Jean-Pierre et Jean-Louis Garcia, aussi passionnés que talentueux, ont l’audace de créer au cœur de la Normandie, un chantier naval.
Quarante années plus tard, la sincérité de leur approche, leur rigueur au travail, l’écoute de leurs clients et l’excellence des plus de trois cent bateaux de grande croisière sortis de leurs ateliers, font de Garcia un nom, une référence, connus dans le monde entier.
L’histoire du chantier Garcia Yachts
40 ans de passion
Depuis plus de 40 ans le chantier Garcia Yachts construit des bateaux exceptionnels pour partir à la découverte des latitudes les plus septentrionales aux mers les plus chaudes. Des bateaux au caractère affirmé, assumant pleinement leur destinée, protecteurs, fiables et puissants, mais toujours avec une très haute qualité de finition. L’expérience et l’excellence de ses chaudronniers font aujourd’hui de Garcia Yachts, la référence dans le monde du navire aluminium, et notamment dans les dériveurs intégraux.
Et pourtant tout commença par de l’acier…
En 1974 les deux frères Jean-Louis et Jean-Pierre Garcia, chaudronniers de formation, se lancent dans la construction de bateaux en acier. Portés par l’admiration qu’ils ont pour les navigateurs Bernard Moitessier et Joshua Slocum, ils construisent une soixantaine de bateaux qui lancent la réputation du chantier sur les principales routes de croisière hauturière.
Mais rapidement l’audace des frères Garcia les amène à expérimenter un autre matériau, encore plus performant, l’aluminium. Leur rencontre avec l’architecte naval Philippe Harlé va alors bousculer leur destin. La passion et l’ingéniosité qui réunissent les trois hommes feront naître une célèbre lignée de voiliers, du premier Maracuja auquel succèderont Volnay, Malibu, Aubance, Jeroboam et tant d’autres. Tous seront le fruit d’un travail minutieux avec pour ligne de conduite la promesse de repousser les limites sans jamais sacrifier le confort.
En 1984, lors d’un passage au bureau Harlé à La Rochelle, ils rencontrent Jean-Luc Van den Heede, avec qui ils imagineront le 36.15 MET, un voilier de 60 pieds minimaliste qui décrochera la 3ème place du premier Vendée Globe. À la suite de ce bateau, Alain Mortain et Yannis Mavrikios, collaborateurs et associés de Philippe Harlé, poursuivront la série des dériveurs avec la désormais mythique gamme des Passoa du 43 aux 55 pieds et des Nouanni.
Sans cesse à la recherche de nouveaux challenges, l’audacieux chantier Garcia Yachts travaille en parallèle avec les plus grands architectes (les duos Joubert-Nivelt, Berret-Racoupeau, mais aussi Presles, Nahon, Lucas, Vaton et bien d’autres) pour des bateaux chaque fois plus prestigieux.
Curieux et à l’écoute des envies des futurs propriétaires, le petit chantier Normand s’est imposé comme la référence du sur-mesure dans le monde du nautique.
À partir des années 2000, les one-off construit par Garcia Yachts seront toujours plus grands, plus impressionnants, plus sophistiqués, à l’image de Levana (75 pieds sur plans Joubert-Nivelt, design de Franck Darnet) ou encore Poil de Carotte (110 pieds sur plans Vaton).
2006 sera l’année de la dernière construction sous l’œil bienveillant des frères Garcia. Le magnifique voilier Zurbagan, un 90 pieds sur plans Gilles Vaton (design Hugon et Couedel) remportera le grand prix international « Super Yacht Design Award Best Sail » dans sa catégorie (23 à 36 mètres) à Fort Lauderdale.
En 2010 une nouvelle aventure commence, le chantier Garcia Yachts rejoint Allures Yachting et Outremer au sein du groupe Grand Large Yachting, qui depuis perpétue la tradition en concevant des bateaux en aluminium uniques, à la qualité de finition exemplaire. Jean-Louis Garcia adoubera quelque part ses successeurs, en leur confiant la construction de son propre bateau. Ce sera le GT 54, un trawler particulièrement innovant tant techniquement qu’en terme de design, élu bateau européen de l’année en 2013.
L’année suivante le chantier Garcia Yachts lancera la gamme Exploration initiée par le célèbre navigateur Jimmy Cornell pour défier le passage du Nord-Ouest qu’il réussira deux ans plus tard. Des monocoques dériveurs intégraux en aluminium (Exploration 45, puis Exploration 52 et aujourd’hui Exploration 60) au programme résumé d’une phrase : « there is nowhere you can’t go ! ». Une philosophie trouvant naturellement son prolongement dans le catamaran Explocat 52.
Fort de ses 40 ans d’expérience et de ses nombreuses collaborations avec les meilleurs architectes et designers français, le chantier Garcia Yachts continue de créer des bateaux d’exception, vous permettant d’envisager toutes les navigations possibles, loin de la foule et des sentiers battus, pour découvrir en privilégiés des paysages plus rares, souvent exceptionnels, qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire et qui perpétueront l’histoire du chantier Garcia Yachts.
Le groupe Grand Large Yachting
Fondé en 2003 par Xavier Desmarest et Stéphan Constance, le groupe Grand Large Yachting est LA belle histoire du nautisme ces quinze dernières années. En effet, au-delà des succès commerciaux ou techniques il compte aujourd’hui en son sein de vraies pépites ::
Garcia Yachts et Allures Yachting 2 chantiers spécialisés dans l’aluminium, Outremer et Gunboat 2 marques emblématiques du multicoque.
En plus de la conception et de la construction de bateaux, ces chantiers navals offrent aux futurs propriétaires un accompagnement complet grâce à la société de services du groupe, Grand Large Services. Des prémices du projet à son accomplissement, le futur propriétaire bénéficie d’une écoute attentive et d’un suivi personnalisé, avant, pendant et après la navigation. Au-delà du bateau qui nous réunit, nous souhaitons bâtir avec vous une relation de confiance pérenne, basée sur la transparence et la sincérité.
Le pôle bateaux de plaisance aluminium
À l’exception des chaudronneries, qui nécessitent des espaces dédiés, les chantiers Garcia Yachts et Allures Yachting sont installés physiquement à Cherbourg et partagent les mêmes locaux. Cette proximité a été souhaitée et mise en œuvre par les fondateurs de Grand Large Yachting pour disposer d’un outil de production local, totalement maîtrisé et capable d’offrir une grande souplesse à chacun des chantiers. Ouvert aux futurs propriétaires, ce lieu partagé permet de répondre à leurs demandes spécifiques.
Cet outil de production intégré est une véritable force des chantiers Allures Yachting et Garcia Yachts. Il comporte :
- Deux bureaux d’étude à Cherbourg qui travaillent -selon les demandes- main dans la main dans un partage intelligent des savoir-faire
- Deux chaudronneries, situées l’une en Bretagne, l’autre en Normandie
- Une menuiserie en Vendée
- Un site de fabrication composite en Normandie
- Une nef d’assemblage à Cherbourg capable d’accueillir jusqu’à 10 bateaux simultanément
Les chantiers Garcia Yachts et Allures Yachting sont ainsi capables de proposer des produits à la fois très différents (tant dans les programmes visés que dans la ligne des voiliers produits ou encore dans leurs équipements) mais qui bénéficient tous du savoir-faire et de l’expérience des ingénieurs, des artisans et compagnons qui travaillent chaque jour à la conception et à la construction des bateaux.