Retour en images sur la mise à l’eau et le baptême de Nusquama.

La mise à l’eau d’un bateau est toujours un événement pour le chantier qui voit approcher la concrétisation d’un projet. Pour les propriétaires, quant à eux, la mise à l’eau représente l’aboutissement d’une collaboration et la réalisation de leur rêve.

La mise à l’eau

Le bateau est d’abord acheminé par la route jusqu’à la zone de mise à l’eau. Le trajet est plus ou moins délicat selon la taille du voilier.  Ensuite, le bateau est installé dans les sangles du “travelift” pouvant soutenir jusqu’à 300 tonnes.

Le “travelift” emmène le bateau vers la mer. Lorsqu’il progresse, les roues de part et d’autre de l’estacade, la manœuvre est impressionnante de précision. Toutes les personnes assistant à ce spectacle ont les yeux rivés sur le bateau jusqu’à ce qu’il soit enfin posé sur l’eau.

L’équipe technique rejoint alors le bateau pour monter à son bord et l’amarrer au ponton, avant de reprendre le cours des dernières vérifications.

Un baptême dans les règles de l’art

Patrick et Susannah, propriétaires de Nusquama, nous ont fait le plaisir de venir à Cherbourg pour assister à la mise à l’eau de leur Garcia Exploration 45.

Ils se sont déplacés de Grande Bretagne spécialement pour l’événement afin de voir, grandeur nature, l’imposante manœuvre. Naturellement, ils en ont profité pour baptiser leur bateau dans les règles de l’art, avec une bouteille de champagne qui, espérons-le, aura rendu Neptune magnanime.